Chinois (illustré)
Voici la recette de mon chinois. Je résume, de la pâte à brioche, de la crème pâtissière et des pépites de chocolat, avec sur le dessus pour finir, un glaçage au fondant. Délicieux au petit déjeuner ou au goûter!
La recette de la pâte à brioche vient du site Le pétrin.
préparation : 35 minutes
repos : 1h+ 6h + 2h
cuisson : 30 minutes
- 500g farine T45 ou farine de gruau
- 2 sachets de briochin (ou 20g levure fraîche délayée dans une partie du lait)
- 75g sucre
- 10g sel
- 4 gros oeufs
- 75g lait
- 200g beurre ramolli en morceaux
- pépites de chocolat, ou sucre en grains, ou raisins secs
- crème patissière en quantité souhaitée
- 1 oeuf pour dorer
- sucre glace en quantité souhaitée
Tous les ingrédients doivent être à température ambiante.
Mélanger la farine tamisée, la levure, le sucre et le sel dans le bol du robot. Creuser un puits et y verser les oeufs et le lait. Pétrir à vitesse lente 5 min puis à vitesse moyenne 10 min jusqu’au décollement de la pâte.
Ajouter le beurre en plusieurs fois en continuant de pétrir (la boule se désagrège et devient collante, continuer à pétrir, corner de temps en temps pour détacher la pâte des bords).
Pétrir jusqu’à ce que tout le beurre soit incorporé (environ 10 min) et que la pâte forme une belle boule brillante, lisse et très souple (elle doit pouvoir être étirée de plusieurs cm sans se déchirer).
Mettre la pâte dans un grand saladier et couvrir avec un film alimentaire. Laisser reposer 1h à 1h30.
Rabattre la pâte en glissant ses doigts entre la pâte et le saladier, soulever la pâte et la laisser retomber. Continuer jusqu’à ce que toute la pâte soit décollée des bords du saladier puis replier les bords vers le fond du saladier, filmer et mettre au réfrigérateur pendant au moins 6h (ou la nuit).
Résumé : Verser la pâte sur un plan de travail très légèrement fariné. Détailler en fonction du façonnage désiré. Couvrir avec un torchon propre 15 minutes. Garnir. Mettre en forme dans un moule beurré et recouvert de papier sulfurisé. Couvrir avec un torchon et laisser lever 1h30 à 2h.
Préchauffer four à 200°C. Dorer à l’oeuf entier battu avec une pincée de sel.
Cuire 30 minutes (couvrir au bout de 10 minutes avec un papier aluminium).
Verser sur le dessus du chinois un mélange de sucre glace et d’eau (ou de sucre glace et citron) à consistance pas trop épaisse.
Laisser refroidir avant de déguster.
il est magnifique ton chinois ,bien dodu comme je les aime ,j’aime beaucoup les illustrations ,elles sont trop mimi !!
Géniale l’illustration, ça me rapelle mes enfants en maternelle, en cours de cuisine, l’instit illustrait aussi les recettes.
Blog sympa, donc mis en lien sur facebook.
Te souhaitant de très nombreuses de visites.
J’oublie souvent l’étape du glaçage, mais ça fait son petit effet ! La preuve, en voyant la photo, je me suis dit que la prochaine fois, mon chinois se verra légèrement habillé !
Superbe ! Le chinois c’est le petit-déjeuner de dimanche de mon enfance, avec le streussel de ma grand-mère !
superbe !
je note
bonne soirée
val