Praliné au sucre cuit
Voici une recette de pâte de praliné à fabriquer soi-même. C’est également la recette du pralin, ça dépend du temps de mixage. C’est une base qui peut servir à la confection de multiples pâtisseries, ou encore se déguster à la cuillère! Je l’utilise pour faire mes pralines ou encore des feuilles de praliné croustillantes à l’intérieur de mes gäteaux! Un bon conseil : avoir un bon robot avec de bons couteaux.
Préparation : 10 minutes
Repos : 30 minutes
Cuisson : 10 minutes
Pour 450g de praliné :
- 125 g d’amandes émondées
- 125 g de noisettes décortiquées
- 200 g de sucre cristallisé
- 5 cL d’eau
Préchauffer le four à 200°C. Déposer les amandes et les noisettes sur une plaque allant au four. Enfourner pendant 13 minutes en remuant de temps en temps les fruits secs de façon à les torréfier régulièrement. À la sortie du four, laisser refroidir 10 minutes puis enlever la peau des noisettes en les frottant.
Dans une casserole, verser le sucre et l’eau. Porter à 125°C et ajouter les fruits secs. Mélanger rapidement. Bien enrober les fruits. Le sucre se cristallise.
Continuer la cuisson sur feu moyen jusqu’à ce que le sucre fonde et devienne un caramel. Attention, plus le caramel est foncé, plus fort sera le goût du praliné.
Verser la préparation sur une plaque légèrement huilée ou sur un papier sulfurisé, laisser refroidir au moins 20 minutes.
Détailler grossièrement le caramel à la main. Puis, mettre dans un mixer.
Mixer en plusieurs fois.
On obtient d’abord une poudre (pralin). On peut le conserver dans cet état, ou continuer à mixer jusqu’à obtenir une pâte.
Plus on mixe, plus le praliné se liquéfie.
S’arrêter quand la texture convient.
Verser dans un pot.
Ce praliné se conserve très bien plusieurs mois au réfrigérateur.
j’ai fait cette pate pralinee mais avant de l’ajouter a la creme chantilly ma pate etais beaucoup trop ferme et j’ai trop brasse ma chantilly et elle est devenue trop liquide merçi de me renseigner
J’ai un peu de mal à comprendre votre problème.
Si le praliné était trop épais, il aurait fallu le mixer d’avantage. En effet, plus on mixe, plus la pâte devient liquide.
Pour l’assouplir pour intégrer dans une crème chantilly, vous auriez pu détendre le praliné avec une cuillère ou deux à soupe de crème fouettée. Et l’intégrer ensuite délicatement à la chantilly.
J’espère vous avoir aidé.
Bon courage.
j’aimerai faire une plaque asser épaisse de praliné dure pour ensuite le recouvrir de chocolat .Comment puije faire?
Salut Soso!
Tu peux toujours lui ajouter un peu de chocolat blanc fondu et un peu de crêpes dentelles émiettées.
Mais ça changera la texture … ce sera croustillant!