Tarte à la rhubarbe vanillée relevée au gingembre
Ça y est ! La rhubarbe est arrivée! L’occasion de tester une nouvelle recette de tarte! Pour sortir un peu des sentiers battus, je me suis lancée dans une recette trouvée sur le blog »La Tartine Gourmande ».Tarte à la rhubarbe vanillée relevée au gingembre; tiens-donc, ça m’intrigue. Le goût citronné du gingembre avec celui acidulé de la rhubarbe, je me dis que ça doit plutôt bien fonctionner! Verdict … c’est très très bon !!!!
J’ai juste fait quelques petits ajustements à la recette pour qu’elle soit d’avantage à mon goût.
Préparation : 15 minutes + 1h de repos
Cuisson : 20 minutes
- 300 g de pâte feuilletée (la recette ici)
- 600 g de rhubarbe
- 50 g de sucre de canne
- 1½ gousse de vanille, fendue et grattée
- 2 ou 3 cm de racine de gingembre, pelée et râpée très finement
- 80 g de poudre d’amandes
- 70 g de vergeoise brune + 40g pour saupoudrer
- 3 cuillères à soupe de gelée d’abricots (facultatif)
Peler la rhubarbe et la couper en bâtonnets de 6,5 cm. Les placer dans une passoire posée au-dessus d’un saladier et saupoudrer la rhubarbe de 50 g de sucre de canne. Laisser reposer pendant 1 heure pour qu’elle perde son eau.
En attendant, étaler la pâte finement et façonner un rectangle mesurant 30×20 cm. La déposer sur une plaque de cuisson. Piquer la pâte avec une fourchette en laissant une bordure de 1 cm tout autour. Entreposer au réfrigérateur pendant 30 min.
Préchauffer le four à 210°C.
Dans un saladier, mélanger la poudre d’amandes avec les 70 g de vergeoise, les graines de vanille et le gingembre râpé. Émietter du bout des doigts.
Sortir la pâte du frigo et étaler cette préparation sur la tarte, en gardant la bordure intacte.
Disposer les bâtonnets de rhubarbe dessus et saupoudrer le dessus avec les 40 g de vergeoise.
Cuire 20 à 25 min.
Lorsque la tarte est froide, chauffer doucement la gelée d’abricots pour la fluidifier. Appliquer la gelée au pinceau sur la tarte pour la faire briller.
tu es super, je teste ce WE
J’ai réalisé la version de « cui cuit » en forme ronde – pendant que la tarte repose, je prends ma plume pour dire que ce gâteau de saison est rapide à préparer pourvu que l’on ait de la pâte feuilletée – j’ai ajouté une goutte de colorant rouge à la gelée pour accentuer la couleur appétissante de la rhubarbe.
très bonne, ta recette circule chez mes copines.
Je l’ai faite sans le gingembre