O:10:"feedParser":7:{s:9:"feed_type";s:7:"rss 2.0";s:5:"title";s:20:"Blog Dotclear - News";s:4:"link";s:28:"http://fr.dotclear.org/blog/";s:11:"description";s:33:"Prenez le contrôle de votre blog";s:7:"pubdate";s:31:"Mon, 20 Oct 2014 05:30:19 +0200";s:9:"generator";s:8:"Dotclear";s:5:"items";a:20:{i:0;O:8:"stdClass":8:{s:5:"title";s:14:"Dotclear 2.6.4";s:4:"link";s:58:"http://fr.dotclear.org/blog/post/2014/08/18/Dotclear-2.6.4";s:7:"creator";s:6:"Franck";s:11:"description";s:561:"
Une nouvelle version de maintenance qui corrige deux potentielles failles de sécurité, une côté gestionnaire de média et une autre du côté de XML-RPC (avérée sur Wordpress et Drupal et probable sur Dotclear).
La proposition de mise à jour de votre installation devrait apparaître sur votre tableau de bord aujourd'hui ou demain (selon les réglages de votre hébergement) et un patch est disponible pour les développeurs préférant appliquer cette méthode.
";s:7:"content";s:0:"";s:7:"subject";a:1:{i:0;s:4:"News";}s:7:"pubdate";s:31:"Mon, 18 Aug 2014 14:12:00 +0200";s:2:"TS";i:1408363920;}i:1;O:8:"stdClass":8:{s:5:"title";s:14:"Dotclear 2.6.3";s:4:"link";s:58:"http://fr.dotclear.org/blog/post/2014/05/16/Dotclear-2.6.3";s:7:"creator";s:6:"Franck";s:11:"description";s:1169:"Une nouvelle version de maintenance qui corrige deux potentielles failles de sécurité sur l'authentification XML-RPC et sur l'ordonnancement des catégories. Nous en profitons pour remercier Egidio Romano qui nous a alerté il y a deux jours à ce propos.
Il nous a également alerté sur la possibilité d'envoyer et de faire exécuter dans le dossier des médias un script PHP. Dotclear ne peut pas garantir complètement ce genre de défaut et il faut veiller à ne pas laisser de tel fichiers dans vos médias, ou, si c'est important, d'éviter qu'ils soient exécutables. Pour ce faire plusieurs techniques existent et dépendent essentiellement de l'hébergeur et du logiciel serveur.
Pour Apache, par exemple, un fichier .htaccess
placé dans le dossier public et contenant la directive suivante permet de l'éviter :
php_flag engine off
La proposition de mise à jour de votre installation devrait apparaître sur votre tableau de bord aujourd'hui ou demain (selon les réglages de votre hébergement) et un patch est disponible pour les développeurs préférant appliquer cette méthode.
";s:7:"content";s:0:"";s:7:"subject";a:1:{i:0;s:4:"News";}s:7:"pubdate";s:31:"Fri, 16 May 2014 14:28:00 +0200";s:2:"TS";i:1400243280;}i:2;O:8:"stdClass":8:{s:5:"title";s:14:"Dotclear 2.6.2";s:4:"link";s:58:"http://fr.dotclear.org/blog/post/2014/01/20/Dotclear-2.6.2";s:7:"creator";s:6:"Franck";s:11:"description";s:506:"Une nouvelle version de maintenance qui corrige quelques bugs et une potentielle faille de sécurité sur les billets et les pages protégés par un mot de passe.
La proposition de mise à jour de votre installation devrait apparaître sur votre tableau de bord aujourd'hui ou demain (selon les réglages de votre hébergement) et un patch est disponible pour les développeurs préférant appliquer cette méthode.
";s:7:"content";s:0:"";s:7:"subject";a:1:{i:0;s:4:"News";}s:7:"pubdate";s:31:"Mon, 20 Jan 2014 13:53:00 +0100";s:2:"TS";i:1390222380;}i:3;O:8:"stdClass":8:{s:5:"title";s:24:"Du nouveau sur DotAddict";s:4:"link";s:68:"http://fr.dotclear.org/blog/post/2013/11/29/Du-nouveau-sur-DotAddict";s:7:"creator";s:9:"Lomalarch";s:11:"description";s:2817:"Parce qu’il n’y a pas que Dotclear qui bouge et rocks, quelques nouvelles de chez DotAddict.
Amis thèmeurs, que la joie soit dans vos cœurs, le dépôt de thèmes se fait désormais, comme pour les plugins, via la console DotAddict. Finis l’archive de livraison contenant le zip du thème et la capture[1], et surtout le terrrible formulaire qui a fait pousser des cheveux blancs à plus d’un innocent contributeur ! On remercie Franck qui a branché les fils nécessaires dans le système de soumission, je me suis pour ma part occupé d’intégrer les anciennes fiches au nouveau système (ce qui n’a pas été une mince affaire).
Amis utilisateurs, à vous de jouer. N’hésitez à pas à triturer relire, tester, les fiches actuelles sur themes.DotAddict.org et nous dire s’il reste des erreurs manifestes, des thèmes qui ne marchent plus avec votre Dotclear rutilant, des tags qui manquent, ou qui sont mal affectés pour trouver en deux clics le thème qui vous convient… À la demande générale de brol, j’ai également mis en place une navigation thème précédent / suivant sur le site !
Par ailleurs, les plus fins observateurs auront remarqué que le déménagement des ressources pour Dotclear 1 est en cours, vers le « grenier » du Petit DotClear illustré, où se retrouvent, désormais figés pour l’éternité de l’internet, la galerie des thèmes pour Dotclear 1 et le blog du thème en kit. Les plugins pour Dotclear 1 devraient suivre le même chemin assez rapidement !
Côté trucs z’et astuces, on s’active aussi, et l’abc, par exemple, est en cours de relecture attentive par anthom, Gilsoub et Mirovinben, notamment.
Et, le site Dotclear ne sera pas seul à être rhabillé, les sites Dotaddict bénéficieront aussi d’un relookage et, à terme, il est question d’une réintégration au domaine Dotclear.org.
N’hésitez pas à nous faire part de vos retours et… à demain pour ceux qui seront là !
[1] c’est désormais zip du thème puis capture (en 960 px × 840 px) à ajouter à la fiche… préremplie !
Une version de maintenance qui corrige quelques bugs, dont un gênant pour ceux, certes pas très nombreux, qui utilisent encore les rétroliens (trackbacks en anglais), et apporte quelques légères retouches cosmétiques du côté de l'administration.
La proposition de mise à jour de votre installation devrait apparaître sur votre tableau de bord aujourd'hui ou demain (selon les réglages de votre hébergement) et un patch est disponible pour les développeurs préférant appliquer cette méthode.
Je profite de ce billet pour remercier encore une fois tous ceux qui ont pu contribuer d'une manière ou d'une autre en testant, en rapportant des problèmes, en soumettant des idées nouvelles, et saluer tous les retours chaleureux qui ont accompagné la sortie de la 2.6. Ça fait vraiment plaisir de le savoir et apparemment le nouveau look à l'air de faire l'unanimité !
Le seul regret que nous avons, et que j'espère temporaire, est que nos utilisateurs chez Free sont contraints de continuer avec la version 2.5.3 seulement, compte tenu de la version trop ancienne de PHP en service là-bas.
";s:7:"content";s:0:"";s:7:"subject";a:1:{i:0;s:4:"News";}s:7:"pubdate";s:31:"Fri, 22 Nov 2013 11:04:00 +0100";s:2:"TS";i:1385114640;}i:5;O:8:"stdClass":8:{s:5:"title";s:12:"Dotclear 2.6";s:4:"link";s:56:"http://fr.dotclear.org/blog/post/2013/11/13/Dotclear-2.6";s:7:"creator";s:6:"Franck";s:11:"description";s:1415:"Assez parlé, jouez[1] !
Et pour ceux qui n'auraient pas suivi le blog Dotclear, un peu de lecture :
[1] La proposition de mise à jour de votre installation devrait apparaître sur votre tableau de bord aujourd'hui ou demain (selon vos réglages) et un patch est disponible pour les développeurs préférant appliquer cette méthode.
Ce n'est pas sans une certaine émotion, me dirait Violetta, que nous nous apprêtons à dévoiler sous vos yeux ébahis — et étonnés aussi, hein ? — la version 2.6-RC de Dotclear qui précède la finale de quelques semaines. Impatients de la soumettre à vos tests rigoureux et néanmoins bienveillants, nous avons en effet décidé de ne pas attendre la version finale pour la rendre publique.
Parce que tout spectacle nécessite un décor qui lui convienne, nous avons repeint côté jardin et côté cour. Nous vous offrons donc un rafraîchissement de la charte graphique, agrémenté d'icônes assorties à la nouvelle palette de couleurs :
Nous avons profité de l'occasion pour créer une variation supplémentaire au thème Blowup, «Plumetis». Nous avons dans nos cartons quelques projets pour améliorer grandement le développement et la configuration des thèmes pour la version suivante (2.7).
Nous avons dans le même temps poursuivi nos améliorations en matière d'ergonomie et d'accessibilité. Certes il reste du chemin à parcourir — ARIA, ATAG et leurs collègues ne sont pas tous encore complètement de la partie — mais il y a des progrès notables dans ce domaine.
L'administration pourra également être utilisée plus confortablement quel que soit le support. Notre objectif pour cette version était de faciliter l'usage de l'administration sur mobiles, tablettes et autres petits écrans. Mission accomplie ; ce n'est pas encore la panacée sur mobile pour certaines pages mais nous y travaillerons encore à l'avenir.
Ce fut un beau travail d'équipe joyeux, foisonnant, parfois houleux mais toujours dans la bonne humeur (ou presque). Tandis que JcDenis le biberon dans une main, le môme dans l'autre et le clavier sur les genoux recodait entièrement l'interface de maintenance et de sauvegarde et la gestion des thèmes et des plugins, nikrou mitonnait aux petits oignons la médiathèque et les catégories entre deux implémentations de javascript, Kozlika fabriquait des icônes et torturait le DOM, les CSS, les codeurs et les utilisateurs, lipki virevoltait autour des widgets, multipliant avec virtuosité la fermeture des tickets, sogox et bernardleroux aussi d'ailleurs, Dsls descendait une fois encore dans les tréfonds des sous-sols pour consolider la scène et préparer les spectacles à venir. Franck Paul orchestrait le tout avec sa grosse voix de dictateur énervé et susceptible, comme il se doit. Cerise sur le gâteau nous avons eu un commit de Pep himself ! Incredibeule.
Pendant ce temps là, les community managers, Samantdi, Guillaume, Krazy Kitty, Otir, manageaient la communauté sur les ondes digitales ; Pinkilla, Tomek, Llu_ne, BG, mirovinben, Jean-Michel, Aide Pour — on n'a pas idée d'avoir un pseudo comme ça ! —, Sacrip'Anne, Lomalarch, Philippe, xave, anthom, Patidou, Tetsuo, Cunégonde, Denis, Gilsoub, Pierre, brol, Armony et les autres mettaient la main à la pâte, qui pour la documentation, qui pour les tests, qui pour animer la mailing-list, qui pour écrire avec humour les comptes-rendus de nos réunions IRC hebdomadaires, qui pour faire le café, qui pour mettre à jour le Dokuwiki du serveur entre deux géolocalisations de photo, qui pour …
(Et là nous nous rendons compte avec effroi que faire du name-dropping va forcément, puisqu'on en a oublié quelques-uns, nous valoir d'amers reproches et quelques bières !)
C'est vous !
Nous avons besoin que vous testiez cette version, que vous rapportiez les bugs, que vous nous aidiez à mettre à jour la documentation, que vous nous rapportiez les erreurs de traduction éventuelles, en français et pourquoi pas dans les autres langues, que vous nous envoyiez des chamallows.
En un mot comme en cent, téléchargez, installez, utilisez et exprimez-vous !
Nous publierons d'ici la sortie finale de la version 2.6 d'autres articles plus détaillés sur les changements apportés par cette nouvelle version, notamment côté code.
Tadaaa : vous pouvez télécharger cette version 2.6-RC et avanti la musica \o/
";s:7:"content";s:0:"";s:7:"subject";a:1:{i:0;s:4:"News";}s:7:"pubdate";s:31:"Mon, 21 Oct 2013 10:17:00 +0200";s:2:"TS";i:1382343420;}i:7;O:8:"stdClass":8:{s:5:"title";s:53:"Dotclear rencontrait ses utilisateurs : les coulisses";s:4:"link";s:99:"http://fr.dotclear.org/blog/post/2013/09/24/Dotclear-rencontrait-ses-utilisateurs-%3A-les-coulisses";s:7:"creator";s:11:"Sacrip'Anne";s:11:"description";s:4428:"En préambule, il faut que je vous explique que dans mon travail (celui qui est rémunéré), quand on demande à avoir Firefox sur nos PC, on passe à un nouveau statut d’utilisateur. On devient des gens à qui les informaticiens disent bonjour. On prend du grade. On peut espérer un dépannage en cas de BSOD[1] 1/ en moins de trois semaines 2/ avec un ordinateur de prêt en attendant le nouveau.
Du coup, quand on m’a dit que la rencontre se passerait dans les locaux parisiens de Mozilla, samedi 21, j’étais très impressionnée. Et enthousiaste. Et j’avais raison, c’est drôlement chouette, chez eux.
Or donc nous voilà samedi matin, fringants et joyeux, ou du moins autant qu’on peut l’être un samedi matin. Accueillis chaleureusement, occupés à mettre des têtes sur des visages, comme dirait mon patron qui est très créatif, niveau langage.
Et figurez-vous qu’à ma surprise constamment renouvelée, il y a bien des humains derrière les pseudos, et même qu’ils ont l’air vraiment chouettes !
Puis tout le monde a sorti son doudou[2] et on a commencé. On a parlé de Dotclear, bien sûr, un peu de l’épisode 42, et surtout de l’avenir. De la 2.6 pour dans quelques semaines (si les testeurs qui dorment dans mon genre veulent bien s’activer un peu – oui oui oui j’essaie de trouver du temps et je m’y mets !), mais aussi de la suite, des directions, des projets, des envies.
On a vu les premières images de Dotclear new look, et ça donne hâte et envie d’y être. On a parlé de tout ce qui donne envie autour de Dotclear, l’Abc, dotaddict,… de comment, eux aussi, sont pris dans le grand vent du « c’était déjà super, on va faire encore mieux ».
On a scruté des pages en essayant de concilier ce qui semble limpide pour un expert et ce qu’en comprend un utilisateur lambda. Il n’est pas exclu qu’on en ait un peu fait des caisses pour illustrer la candeur du béotien, histoire de profiter d’un moment où on avait des Klingons en vrai à côté de nous pour créer un vrai contact inter espèces.
Et puis surtout, surtout. On a appris que les formulaires pour ouvrir un ticket, ça ne mord pas. Et que de toute façon, l’équipe est super contente de fermer les tickets qui ne servent à rien, que ça leur donne l’impression d’avancer plus vite. Bande de feignasses. Donc soyez généreux, grande promo sur le ticket, trois ouverts, un offert ! Et aussi qu’on peut faire n’importe quoi sur une page wiki et que ça n’est pas grave parce que ça peut se réparer[3].
C'était bien. C’est quand la prochaine ? Et vous y serez, vous ?
[1] ‘savez, le bel écran bleu plein de phrases qu’on ne comprend pas et qui font dire aux techniciens « cccchhhhhh… pas bon ça, pas bon
[2] ordinateurs portables pour les uns, tablettes pour les autres, appareil photo pour moi
[3] mais on sait qui a fait la bourde. Du coup j’envisage de me créer un pseudo parfaitement anonyme du genre ChenapAnne, histoire de faire des bêtises sans me faire prendre
Voilà une nouvelle version, légèrement en avance par rapport à nos prévisions — signe d'une activité soutenue du côté des développements — et en tout cas publiée avant la très prochaine rencontre dans les locaux de Mozilla à Paris, le 21 septembre prochain.
Au menu de cette version, quelques corrections de bugs, une meilleure gestion des filtres antispam — plaie sans cesse renouvelée qui pollue nos blogs préférés —, de petites améliorations ici ou là, comme la possibilité dorénavant d'avoir des miniatures avec transparence pour vos images PNG.
La proposition de mise à jour de votre installation devrait apparaître sur votre tableau de bord aujourd'hui ou demain (selon vos réglages) et un patch est disponible pour les développeurs préférant appliquer cette méthode.
Cette branche
de Dotclear, celle qui regroupe toutes les versions 2.5 à 2.5.3, sera à partir de maintenant simplement maintenue, pour corriger essentiellement des erreurs bloquantes qui pourraient survenir, car nos efforts se portent désormais sur la prochaine version majeure
, 2.6, que nous prévoyons (si tout va bien) de sortir dans les semaines qui viennent (idéalement courant octobre, mais le temps passe vite, …).
Concernant cette future version 2.6, je vais simplement vous dire que j'ai hâte qu'elle sorte, car elle est beaucoup plus sexy que l'actuelle !
Enfin, j'en profite pour féliciter JcDenis (et la maman), contributeur émérite depuis déjà longtemps, qui vient d'avoir un petit garçon \o/
";s:7:"content";s:0:"";s:7:"subject";a:1:{i:0;s:4:"News";}s:7:"pubdate";s:31:"Fri, 13 Sep 2013 10:04:00 +0200";s:2:"TS";i:1379059440;}i:9;O:8:"stdClass":8:{s:5:"title";s:67:"21 septembre 2013, Dotclear rencontre ses utilisateurs chez Mozilla";s:4:"link";s:105:"http://fr.dotclear.org/blog/post/2013/08/21/21-septembre-Dotclear-rencontre-ses-utilisateurs-chez-Mozilla";s:7:"creator";s:7:"Kozlika";s:11:"description";s:1449:"Un bonheur n'arrivant jamais seul, la sortie de la prochaine version sera l'occasion d'organiser une rencontre dans les nouveaux locaux de Mozilla.
Nous vous proposons une journée d'échanges avec mini-conférences et discussions le 21 septembre 2013, à partir de 10 heures et jusqu'à 18 heures. Le nombre de places est limité, il est donc plus que préférable que vous vous inscriviez pour faire connaître votre désir de venir.
Au programme (en vrac et non définitif) :
[1] Bientôt sur vos écrans. (Je ne te mets pas trop la pression là, Tomek ? :-P)
Après la très forte participation d'hier pour fêter les 10 ans de Dotclear, c'était génial de lire vos histoires parallèles à Dotclear, nous vous proposons de mettre à jour votre logiciel de blog préféré avec cette nouvelle version.
Elle apporte son lot de corrections de bug et d'améliorations techniques et ergonomiques[1] — à ce sujet un gros travail est en cours pour la future 2.6. Nous en reparlerons bientôt.
Vous avez été nombreux à répondre à notre appel à tester cette version et je souhaite vous remercier, vous êtes précieux !
La proposition de mise à jour de votre installation devrait apparaître sur votre tableau de bord aujourd'hui ou demain (selon vos réglages) et un patch est disponible pour les développeurs préférant appliquer cette méthode.
La prochaine version 2.5.3 est à venir. Nous y travaillons déjà, elle devrait être dans les bacs courant septembre.
[1] Voir le CHANGELOG pour plus de détail.
La proposition de mise à jour de votre installation devrait apparaître sur votre tableau de bord aujourd'hui ou demain (selon vos réglages).
Voici donc une 2.5.1 dont la sortie rapide depuis notre appel a été possible grâce aux nombreux testeurs qui se sont mobilisés pour nous aider à la peaufiner. Vous avez été parfaits, ne changez rien !
Au programme de cette version : des corrections de bug et améliorations cosmétiques, l'amélioration de la qualité des imagettes de la médiathèque et, surtout, le remplacement de l'ancien biniou en flash de téléchargement multiple de médias par un autre biniou qui fait la même chose mais en Ajax et sans faille de sécu.
Un patch est disponible pour les développeurs préférant appliquer cette méthode.
Que mille roses fleurissent sous les pas de Nikrou, qui s'est occupé de cette conversion de l'upload dans un engagement désintéressé et surtout dans le désert sans écho de ces dernières semaines. Ce silence, la goutte d'eau qui fit rendre son tablier à notre ex-chef-mais-toujours-dans-la-team, a été comblé par une mailing-list qui a vu le nombre de ses membres décupler et des utilisateurs au taquet sur le forum chaque matin pour essayer les mises à jour et rapporter les bugs.
Je reviendrai très vite vous causer de ce que l'on cause sur la mailing-list mais ça n'est pas l'objet de ce billet.
Pour l'heure, on se réjouit de cette étape franchie, on met à jour son installation et pour les Parisiens on vient fêter ça lundi soir, à partir de 19 heures, au Quigley's Bar.
À très bientôt, j'ai plein de trucs à vous raconter. L'heure est à l'optimisme !
";s:7:"content";s:0:"";s:7:"subject";a:1:{i:0;s:4:"News";}s:7:"pubdate";s:31:"Sat, 20 Jul 2013 09:27:00 +0200";s:2:"TS";i:1374305220;}i:12;O:8:"stdClass":8:{s:5:"title";s:8:"Ensemble";s:4:"link";s:52:"http://fr.dotclear.org/blog/post/2013/07/10/Ensemble";s:7:"creator";s:7:"Kozlika";s:11:"description";s:4668:"Nous n'allons évidemment pas laisser tomber les utilisateurs.
Nous n'envisageons pas de partir avec la caisse bronzer sous les tropiques après avoir jeté au lac toutes les (res)sources du projet. Il y a une crise, manifestée de façon spectaculaire par le premier bref billet de Franck hier puis détaillée dans son second billet. Il faut que nous en parlions tous ensemble, vous et nous, que nous envisagions les suites possibles et qu'on s'organise collectivement pour que ça se passe au mieux. Le projet, ses origines, sa « philosophie », le bonheur[1] qu'il nous a apportés le méritent. Franck a d'ailleurs certes quitté la « chefferie » mais pas l'équipe.
Nos discussions de toute la journée d'hier et d'aujourd'hui, vos commentaires chaleureux ici ou sur Twitter convergent vers trois hypothèses possibles.
La première, idéale, serait l'arrivée de troupes jeunes de développeurs (ou plus largement de contributeurs) qui ont un (des) projet(s) pour notre bien commun. Le mot « jeune » n'est bien sûr pas à prendre dans le sens de la date de naissance mais de celui de la fraîcheur, de l'allant, de l'énergie dont on dispose lorsqu'on est tout frais investi dans une aventure. Nous ne manquons pas d'argent, nous ne manquons pas de plan comm ou d'objectifs marketing. Nous manquons de forces vives. Les sources sont sur Bitbucket, disponibles à qui veut y mettre le nez et surtout à qui veut y contribuer !
La deuxième hypothèse serait de maintenir gentiment en vie l'asticot en assurant les correctifs nécessaires (failles, changement de version de PHP) mais sans projet d'évolution. Ça ne veut pas dire qu'il n'y en aurait pas mais que ça ne ferait pas partie de notre engagement. Cela nécessite qu'il y ait quand même des gens pour coder ce qui serait nécessaire, d'autres gens pour tester, d'autres encore pour faire vivre les sites. Vous avez été extrêmement nombreux à nous dire que tel qu'il est il vous plaît[2].
La troisième hypothèse serait de fermer en douceur la maison, en prenant tout le temps qu'il faudra (un an ? deux ?) pour que chacun ait le temps de trouver d'autres solutions, en les accompagnant autant que possible, en sollicitant parmi les autres CMS des plugins de migration, etc. Les besoins seraient alors les mêmes que dans la deuxième hypothèse émise ci-dessus mais sur moins longtemps et nécessitant moins de compétences de codeurs.
La discussion est ouverte. Nous vous proposons qu'elle le soit pendant six mois (disons jusqu'à la fin de l'année civile) et que d'ici là un maximum d'échanges puissent avoir lieu entre nous tous mais aussi avec ceux que cette discussion pourrait intéresser, même s'ils ne sont pas actuellement utilisateurs.
Le vecteur de ces échanges sera la mailing-list “dev” qui existe déjà. Nous invitons tous ceux, y compris les simples utilisateurs sans compétence web, qui ont envie de participer à l'élaboration de la décision de s'y inscrire. Le forum ni les commentaires de ce blog n'offrent le même confort de discussion. C'est d'ailleurs aussi l'animation ou l'absence d'animation de cette mailing-list qui nous éclairera sur les décisions à prendre.
Pour les affaires courantes, il n'y aura pas de nomination de chef : on en a déjà usé trois, on ne va pas tout de suite griller les nerfs d'un quatrième. Les décisions de maintenance à prendre le seront collégialement par le CA de l'asso de Dotclear, j'en serai le porte-parole.
Vous vous sentez concernés par l'avenir de Dotclear ? Nous vous attendons.
[1] Oui, j'y vais carrément, ça l'a été pour moi.
[2] Vous connaissez la suite de cette chanson…
Mon billet de ce matin a été rugueux, c'est le moins qu'on puisse en dire et je tiens à m'en expliquer vu l'accueil qui lui a été fait.
J'ai pris les rênes de Dotclear en février dernier en reprenant la charge de xave, peu ou prou au moment de la sortie de la version 2.5 de Dotclear. J'étais à ce moment plein d'envies et de projets après avoir donné un grand coup de pied dans les tickets en souffrance pendant l'automne 2012. Seulement il y a un aspect que je n'avais pas bien mesuré : les contributions. Il se trouve que depuis pas mal de mois les développements sont au quasi point mort par manque de développeurs, de designers, de graphistes, de cadors Js ou Php, CSS ou HTML, et sans vouloir jeter la pierre à ceux qui sont encore présents dans la Team, il appert que leurs envies et/ou disponibilités se sont érodées avec le temps, c'est humain.
Il se trouve également que je n'ai probablement pas su motiver suffisamment les troupes présentes, ou de nouvelles bonnes volontés, ce qui, pour ceux qui me connaissent un peu, ne vous étonnera pas plus que ça, je ne suis pas un grand communiquant. Je pensais au début du printemps qu'annoncer mes projets : finir la refonte de l'administration de Dotclear, enfin, remplacer l'éditeur wysiwyg par quelque chose de plus abouti, relooker petit à petit les sites Dotclear et Dotaddict, organiser une install-party, … allait redonner un peu de dynamisme, mais aujourd'hui je constate qu'il n'en est rien.
Je ne suis pas en mesure, malgré ce que je pensais encore il y a quelques semaines, de porter ça, seul, sans soutien. Je ne suis pas non plus en mesure, seul, de développer les projets que j'ai. Et puis pour être franc, l'aspect que je privilégie avant tout dans Dotclear est l'esprit d'équipe, les échanges avec les copains. Alors je préfère rendre mon tablier, et je le regrette profondément car c'est à mille lieues de ce que j'espérais.
J'admets que c'est brutal d'annoncer ça comme je l'ai fait, mais c'est à la hauteur de ma déception.
Ma décision est personnelle et ne signifie pas que Dotclear ferme ses portes (ou ses serveurs) du jour au lendemain. À tout le moins nous assurerons la maintenance du code actuel, ferons notre possible pour pallier les éventuelles failles de sécurité qui seront découvertes, assurerons l'accueil et l'aide sur le forum en fonction de nos moyens. Ou qui sait, peut-être le projet trouvera-t-il un autre souffle avec ceux que la perspective que le projet s'arrête désole et qui en auraient l'énergie ?
Un billet collectif sera publié pour ouvrir la discussion et détailler la suite.
";s:7:"content";s:0:"";s:7:"subject";a:1:{i:0;s:4:"News";}s:7:"pubdate";s:31:"Tue, 09 Jul 2013 20:03:00 +0200";s:2:"TS";i:1373392980;}i:14;O:8:"stdClass":8:{s:5:"title";s:2:"42";s:4:"link";s:46:"http://fr.dotclear.org/blog/post/2013/07/09/42";s:7:"creator";s:6:"Franck";s:11:"description";s:168:"Salut, et encore merci pour le poisson.
PS : Je précise que c'est un message personnel, je ne connais pas à cette heure l'avenir de Dotclear.
";s:7:"content";s:0:"";s:7:"subject";a:1:{i:0;s:4:"News";}s:7:"pubdate";s:31:"Tue, 09 Jul 2013 10:09:00 +0200";s:2:"TS";i:1373357340;}i:15;O:8:"stdClass":8:{s:5:"title";s:26:"Install-Party, 19 mai 2013";s:4:"link";s:72:"http://fr.dotclear.org/blog/post/2013/04/26/Install-Party%2C-19-mai-2013";s:7:"creator";s:6:"Franck";s:11:"description";s:860:"Comme nous le précisions précédemment nous organisons une install-party Dotclear le 19 mai prochain, de 11h à 18h, au Tamm-Bara, rue Clisson, dans le 13e arrondissement de Paris.
Si vous souhaitez nous y rejoindre, surtout si vous comptez déjeuner là-bas avec nous, je vous demanderai de vous inscrire sur ce Doodle afin d'évaluer le nombre de repas à prévoir (le couscous d'Ahmed, le patron du bar, est plus que sympathique).
À bientôt là-bas.
";s:7:"content";s:0:"";s:7:"subject";a:1:{i:0;s:4:"News";}s:7:"pubdate";s:31:"Fri, 26 Apr 2013 18:06:00 +0200";s:2:"TS";i:1366992360;}i:16;O:8:"stdClass":8:{s:5:"title";s:46:"Dotclear 2.5 : petite revue et autres affaires";s:4:"link";s:88:"http://fr.dotclear.org/blog/post/2013/04/04/Dotclear-2.5-petite-revue-et-autres-affaires";s:7:"creator";s:6:"Franck";s:11:"description";s:4241:"La version 2.5 de Dotclear n'est pas spectaculairement différente de la précédente mais emporte toutefois toute une série de nouveautés que vous n'aurez peut-être pas encore eu l'occasion de découvrir. Parmi celles-ci :
Et encore quelques autres qu'il serait trop long d'énumérer ici, comme par exemple le fait que le plugin daInstaller soit désormais livré d'emblée avec Dotclear.
En ce qui concerne la suite, parce que suite il y a, sachez qu'une version 2.5.1 est en cours de préparation, que son petit nom sera André Kertész et qu'elle inclura quelques améliorations et corrections, un pied de page plus discret dans l'administration, des miniatures de média de meilleure qualité, etc.
Enfin nous envisageons d'organiser une Install-Party le dimanche 19 mai prochain (la date précédemment annoncée pour mi-avril est trop proche pour être raisonnablement retenue) à Paris où vous aurez l'occasion de rencontrer IRL comme on dit, les aficionados de Dotclear qui sont habituellement scotchés derrière leurs claviers et leurs écrans.
À ce sujet, si vous connaissez un endroit sympa, ouvert et accessible le dimanche à Paris, avec du Wifi, disposé à accueillir une flopée de geeks et acceptant, soit de nourrir et de désaltérer les troupes soit de leur permettre d'apporter leurs propres munitions, n'hésitez-pas à nous le faire savoir.
";s:7:"content";s:0:"";s:7:"subject";a:1:{i:0;s:4:"News";}s:7:"pubdate";s:31:"Thu, 04 Apr 2013 12:22:00 +0200";s:2:"TS";i:1365070920;}i:17;O:8:"stdClass":8:{s:5:"title";s:12:"Dotclear 2.5";s:4:"link";s:56:"http://fr.dotclear.org/blog/post/2013/03/16/Dotclear-2.5";s:7:"creator";s:6:"Franck";s:11:"description";s:3832:"Comme nous le soulignions dans l'annonce de la ''Release Candidate'' de la version 2.5, ce sont essentiellement des boulons et des vis qui ont été serrés depuis la version précédente, plusieurs dizaines (genre beaucoup) de tickets fermés (il en reste quelques-uns, signe qu'il y a encore du travail sur l'établi), dont certains qui prenaient la poussière depuis longtemps, à tort ou à raison d'ailleurs.
Deux failles de sécurité concernant le système de téléchargement multiple de média ont été publiées très récemment et cette nouvelle version contient le nécessaire pour les pallier. Cela dit nous allons remplacer ce composant (en Flash) par un nouveau (en Ajax certainement) et fera l'objet d'une prochaine version, probablement une 2.5.1 à venir bientôt.
La nouvelle version est comme toujours disponible à l'adresse suivante : http://download.dotclear.org/latest.zip
Je profite de cette première annonce officielle en tant que barreur pour lister deux-trois choses que j'aimerais voir aboutir dans un futur plus ou moins proche[1] :
sexy, qui intègre dorénavant Twig, pour améliorer encore l'usage du backend de Dotclear.
L'idée est de ne garder dans Dotclear que ce qui est réellement pertinent, de déporter sous forme de plugins ce qui peut l'être (c'est l'objet de la branche sexy
), d'utiliser ce que d'autres font mieux que nous (système de template, éditeur wysiwyg, …) afin de faciliter les évolutions futures. Cela dit ces changements vont certainement poser quelques problèmes de compatibilité qu'il faudra trancher le moment venu, mais nous n'y sommes pas encore.
Pour terminer je trouve que ça fait longtemps que nous n'avons pas eu l'occasion de nous rencontrer IRL et j'aimerais organiser une Install-Party à Paris courant avril (probablement le week-end du 13-14 avril), qu'on puisse mettre des visages sur les pseudos, apporter des réponses à quelques questions et discuter un peu de l'avenir de Dotclear.
[1] Ça dépendra essentiellement des disponibilités et des capacités des uns et des autres.
[2] Ça va sonner le glas de certains hébergements mutualisés qui tournent encore avec des versions de PHP qui ne sont plus supportées depuis pas loin de 7 ans, une éternité dans ce domaine.
Aujourd'hui, nous sortons la version 2.5 ou presque : avant de la sortir dans la nature pour tout le monde, voici d'abord une Release Candidate. Si tout se passe bien, c'est cette version qui sera la version 2.5 finale dans quelques jours. Et si ça ne vous intéresse pas, restez quand-même jusqu'à la fin du billet, j'ai une nouvelle.
Pourquoi cette pusillanimité ? Ma foi, ça n'a pas été facile, ces derniers temps : le serveur qui hébergeait les différents sites de DotAddict est mort, il a fallu dans l'urgence en réinstaller un autre et réinstaller tous les services alors que (kof kof) nos sauvegardes étaient un peu en panne depuis plusieurs mois (l'automatisation, ça a du bon, mais croyez-nous, il faut aussi automatiser les vérifications.)
Du coup, ça nous a tenus écartés de cette 2.5 qui était pratiquement terminée, d'où cette Release Candidate : c'est pour être sûrs que dans le stress de la situation nous n'avons rien oublié.
Cette 2.5 n'est pas une version où les utilisateurs verront de gros changements : on peut maintenant utiliser des webfonts dans Ductile et daInstaller est inclus de base. Pour le reste, il s'agit d'énormément de petits réglages, tant au niveau des fonctionnalités qu'au niveau look. On trouvera également certains changements pour les thémeurs et les plugineurs (je vous invite à aller voir le changelog), des résolutions de bugs qu'on ne compte plus, et pour finir un gros morceau qui fera, lui, plaisir aux administrateurs : Dotclear est maintenant compatible PHP5.4 et devrait donc pouvoir suivre les hébergeurs à la pointe du progrès.
J'en profite pour vous donner une nouvelle concernant la vie du projet : j'ai décidé de ne plus être chef. C'était très pratique pour râler sur les copains, mais j'ai depuis un an et demi changé de travail, et avec celui-ci de rythme, et je n'ai malheureusement plus le temps d'être présent autant que Dotclear le voudrait[1]. Comme il devenait vraiment problématique de bloquer l'avancée de tel ou tel chantier parce que je n'ai pas le temps d'analyser les tenants et aboutissants et que tout le monde attend ma décision, je pense préférable de passer la main. Passer la main en tant que chef, mais je reste dans le bateau.
Pour prendre les rênes, nous n'avons pas eu à chercher très loin : nous avons élu sans vraiment lui demander son avis (enfin si : après) l'inénarrable Franck Paul. La décision a été très facilement prise, dans la mesure où Franck fait partie du canal historique de Dotclear, qu'il en a suivi le développement de l'intérieur et... qu'il n'est pas totalement manchot. En effet, cette 2.5 est majoritairement son œuvre : toute l'équipe a participé, mais c'est lui qui a fait le plus gros et rameuté les troupes. C'est donc exactement la même équipe qui continue (et nous avons des projets dans la manche, on en parle bientôt), avec simplement des rôles un peu redistribués.
Ah oui, la 2.5RC est maintenant disponible dans les nightlies, c'est à dire là : http://download.dotclear.org/nightl..., ou en définissant DC_UPDATE_VERSION sur "testing" dans votre fichier de configuration pour profiter de l'auto-update. La version définitive est attendue dans les quinze jours.
[1] Pour vous donner une idée, là, je fais une pause pour taper ce billet, sinon je passe ma journée à m'occuper des serveurs de mon employeur.
Aujourd'hui, Dotclear a neuf ans. Ça pousse, ces petites bêtes. Alors pour fêter ça, trois choses :
D'abord une petite release, avec du bugfix dedans. Vous ne devriez pas y voir de différences, sauf si vous utilisez les billets programmés, auquel cas il y a une différence notable : ça remarche. C'est par ici : http://download.dotclear.org/latest.zip
Ensuite, on avait ça sous le coude et on ne l'avait jamais sorti parce que ce n'est pas utile à tout le monde tout le temps, mais le script d'installation rapide (DC Loader) a été mis à jour : un peu plus joli, un peu plus rapide, et si votre ordinateur parle Français, il devrait faire de même. C'est par là : http://download.dotclear.net/loader/dotclear-loader.php
Et pour finir, peut-être avez-vous lu le mot "Sexy" ici ou là : c'est le nom de code d'une version sur laquelle l'équipe est en train de travailler, qui va exister pendant un temps en parallèle de la version officielle, et sur laquelle un gros travail va être fait pour arriver à un Dotclear encore plus mince, plus léger, plus bronzé... Plus sexy, quoi ! Laissez-nous un peu de temps et on en reparle.
";s:7:"content";s:0:"";s:7:"subject";a:2:{i:0;s:4:"News";i:1;s:7:"release";}s:7:"pubdate";s:31:"Mon, 13 Aug 2012 13:13:00 +0200";s:2:"TS";i:1344856380;}}}